L'herbe aux chats VS l'herbe à chat
L'herbe à chat et l'herbe aux chats n'ont pas les mêmes objectifs, ce sont deux plantes bien distinctes avec des effets différents sur nos petits félins. Comment les reconnaitre et quelles sont les différences ?
L'herbe aux chats
L'herbe aux chats est aussi appelée "cataire" poussent de façon sauvage dans dans les terrains secs, calcaires, rocailleux, y compris dans les montagnes. Elle contient un composé organique appelé "népétalactone" qui agit sur le système nerveux de votre félin. C'est pour cela que votre compagnon peut devenir très excité pendant un certain laps de temps car l'herbe aux chats déclenche des phéromones sexuelles. On l'appelle d'ailleurs le LSD du chat !
Voici quelques réactions que cette herbe provoque chez le chat :
- Il renifle beaucoup
- Il lèche et mâchouille
- Il secoue la tête
- Il se frotte le menton et le cou
- Il se roule sur le dos
- Ses pattes piétinent frénétiquement
- Il pique des sprints dans toute la maison
Des réactions différentes
Attention, tous les chats ne réagissent pas de la même manière au contact de cette plante. Certains peuvent se montrer très agressifs ou alors a contrario, très calins.
Grâce aux propriétés euphorisantes de la cataire, elle peut être une aide à l’éducation du chat et améliorer son bien-être psychologique. Les jouets pour chat contiennent souvent de l'herbe aux chats. C'est un excellent moyen d'aider votre minou à adopter ses nouveaux jeux. À utiliser avec modération même si ce type de menthe ne provoque par d'accoutumance.
L'herbe à chat
Cette plante ressemble à de longues tiges de gazon et possèdes des vertus bénéfiques pour la santé de nos matous. L'herbe à chat est en réalité un mélange de différentes graminées telles que l'orge, le blé, le seigle, le maïs ou l’avoine. Vendue dans les jardineries et chez les fleuristes, l'herbe à chat améliore santé de votre chat et sert de complément alimentaire.
Voici quelques bienfaits qu'elle apporte à nos félins :
- elle soulage les douleurs gastriques : l'herbe à chat contient des vitamines et des minéraux indispensables à un bon fonctionnement du système digestif de votre chat.
- elle permet de régurgiter les amas de poils : les poils morts ingurgités ressortent plus facilement. Ces boules de poils sont appelées "trichobézoards" et peuvent être parfois difficiles à régurgiter si elles sont trop volumineuses. Si elles restent coincées dans l'estomac du chat, elles peuvent provoquer un bouchon dans le tube digestif.
- elle est une source naturelle de fibres
Jardin ou salon ?
Vous pouvez donner un pot d'herbe à chat à votre ami à 4 pattes s'il ne dispose pas d'un jardin, cela lui évitera de mordiller vos plantes qui peuvent être toxiques pour lui. Par contre, si votre chat à accès à un extérieur, il mâchouillera les brins d'herbe de votre pelouse.
Cet article vous a plu ? Vous trouverez des peluches Catmoji contenant de l'herbe aux chats en vente dans nos 5 cabinets vétérinaires en région liégeoise. De quoi offrir un petit cadeau à votre petit félin pour Noël (et éviter qu'il se défoule sur votre beau sapin !).