-10% KORTING OP DE HELE SITE GEDURENDE DE MAAND DECEMBER !

4 étapes pour approcher un chien en toute sécurité

Les chiens sont depuis des siècles nos fidèles compagnons mais il faut quand même prendre certaines précautions avant de les approcher s'ils ne vous connaissent pas encore. Voici 4 étapes à suivre pour y arriver en toute sécurité !

ÉTAPE 1 : Demander la permission au gardien

Avant de câliner le chien, le gardien vous donne ou non son feu vert et s'il n'est pas là, il vaut mieux éviter de s'approcher du chien même si vous l'avez déjà rencontré et qu'il a une jolie bouille.

ÉTAPE 2 : Demander la permission au toutou

Pour y parvenir, il suffit de placer sa main ouverte, paume vers le haut devant soi, à la hauteur de son ventre ou sous la gorge en maintenant une certaine distance. Idéalement, vous pouvez vous accroupir afin d'être à sa hauteur.

ÉTAPE 3 : Plus qu'à attendre !

Si le chien décide de s'avancer pour vous sentir, c'est bon signe mais s'il fait demi-tour et s'en va, le laisser partir est la meilleure solution. Ne le fixez surtout pas droit dans les yeux et laissez-le venir vers vous calmement. Si vous vous montrez un peu trop enthousiaste, le chien pourrait se dire que vous essayer de le dominer et se mettre sur la défensive.

ÉTAPE 4 : Premier contact

Si le chien s'est approché de votre main pour la renifler, nous pouvez doucement avancer la main et le caresser sous le menton. Jamais sur sa tête si vous ne le connaissez pas très bien (comme sur la photo du bas) ! Vous sentez que le chien est à l'aise ? Vous pouvez le flatter sur les côtés du corps ou lui donner un bonbon. Au moindre signe d'inconfort, il est conseillé d'arrêter toute interaction avec le chien.

À NE PAS FAIRE !

  • Se pencher au-dessus de l'animal
  • Placer votre visage trop près du chien
  • Effectuer des mouvements brusques et trop extensifs
  • Tenter de le prendre dans vos bras
  • Courir après l'animal alors qu'il n'a pas envie d'être approché ou venir vers lui en courant

En parlant d'une voix calme et douce, votre débit de parole et vos intonations transmettent des signaux au chien qui reflètent votre état émotionnel.

Laat een reactie achter

Opmerkingen moeten worden goedgekeurd voordat ze worden gepubliceerd